banniere

Téléchargement des cartes de Porquerolles (fichiers pdf)

 

L'élaboration des cartes a considérablement évolué depuis la généralisation des moyens informatiques, de l'apparition des photos satellites et de leur géolocalisation ainsi que du GPS. On ne dessine plus une carte mais on alimente la base de données d'un SIG "Système d'Informations géographique" et des programmes de rendu permettent de créer des cartes routières, thématiques, de randonnée etc... selon la richesse des données introduites.

Porquerolles est cartographié par plusieurs SIG : OpenStreetMap, GOOGLE, IGN... La carte OpenStreetMap, systématiquement utilisée sur ce site, est la seule qui soit "libre de droits", car créé à partie de sources sans copyright, elle peut être publiée librement, utilisée pour créer des systèmes de navigation portatifs ou embarqués ou imprimée et copiée sans restrictions, dans le respect de la licence CC-by-CA

Porquerolles est présenté sous forme de carte glissante, il est ainsi commode de se déplacer et de changer le niveau de zoom pour faire apparaitre davantage de détails. on remarquera la richesse de l'île en chemins et sentiers, des randonnées pédestres sont décrites dans une autre partie du site, elles permettent aux promeneurs et randonneurs de retrouver la dimension historique de l'île en même temps que de d'apprécier sa richesse écologique et la beauté de ses paysages.

La vue satellite Google, qui utilise les données de Téléatlas est présenté également en carte glissante. Beaucoup de chemins et de sentiers sont visibles, cette carte est un moyen incontournable pour explorer virtuellement l'ile. au grossissement le plus élevé on peut apercevoir des promeneurs et même les ailes du moulin!

La carte topographique glissante de l'IGN est égalemen présentée, on pourra trouver d'autres fond de cartes sur Géoportail en demandant Porquerolles (83400.)

On trouvera également une carte topographique de l'île avec relief ombré, réalisée par Bourrichon à partir des données OSM et de données libres en provenance de la NASA Shuttle Radar Topography Mission extraite du site de Wikimedia Commons, la médiathèque libre des projets Wikimedia.

Certaines de ces cartes peuvent être téléchargées et imprimées (format PDF), ainsi que des cartes plus détaillées de l'Île :

La partie Ouest : Le Langoustier

La partie Centrale: La plaine du village, du port au phare.

La partie Sud Est : De la Courtade au Cap des Mèdes.

La partie Nord Est : vers la plage de la Galère

Le plan du Village

Des itinéraires de randonnées pédestres sont proposés, ils peuvent être visualisés sur fond de carte OSM ou sur la vue satellite de Google ou sur le site Géoportail de l'IGN

Quelques liens pour utiliser les cartes OpenStreetMap

OpenStreetMap est à la cartographie ce que wikipédia est à l'encyclopédie, . Le principe est simple : des centaines de milliers d'internautes à travers le monde, collectent des données cartographiques (par GPS, observations sur place et utilisation des sources du domaine public), mettent à jour les cartes, les modifient s'il y a lieu, et alimentent une base de données utilisables par tous. Pour avoir plus de renseignements ou si vous voulez participer à cette entreprise "citoyenne" allez consulter le Portail OSM

Pour définir et imprimer une carte au format PDF : walking papers

Pour mesurer des distances ou tracer des itinéraires : map.meurisse.org

Pour mettre une carte OSM dans un recepteur GPS : Garmin

Un rendu de Porquerolles avec le relief : Hike and Bike Map.

Pour obtenir de nouveaux rendus de cartes : CloudMade Maps

Activités OpenStreetMap en France : OSM.fr