Les Chemins de Porquerolles

Digression sur les randonnées de Porquerolles


Randonnées tracées sur la carte IGN

Il est maintenant possible de visualiser les Randonnées Pédestres de Porquerolles sur un fond de carte IGN par l'utilisation de Géoportail, voici la marche à suivre.

Il faut commencer par appeler la page suivante : Carte de Porquerolles par l'IGN

Vous retrouvez la carte topographique de l'IGN centrée sur Porquerolles, mais vous avez aussi téléchargé un itinéraire : La Randonnée du Phare, mais vous ne le voyez pas! c'est une des subtilités du site Géoportail. Vous pouvez promener la souris près du phare et, avec un peu de chance, vous verrez l'itinéraire apparaitre en surbrillance.

Pour visualiser correctement cet itinéraire, il vous faut ouvrir l'onglet latéral gauche : "Ma sélection de données" vous trouvez 2 couches : l'itinéraire et la carte. L'itinéraire à visualiser doit toujours être en haut, il faut fermer l'oeil de la carte d'un clic pour voir apparaitre l'itinéraire seul.

Il faut maintenant aller dans l'onglet latéral gauche, cliquer sur "dessiner" puis, dans l'outil de modification : "changer l'apparence des objets" : une fenêtre s'ouvre et vous spécifiez votre choix pour le rendu de l'itinéraire, par exemple #000000 (noir) ou #FF0000(rouge) pour la couleur, 4px ou 5px pour la largeur et vous laissez "solid" pour le tracé (ligne continue)

Pour terminer rouvrez l'oeil de la carte d'un clic et enregistrez votre travail si vous le désirez. Pour des impressions ou des sauvegardes il est conseillé d'utiliser des recopies d'écran, après avoir fermé les onglets latéraux, recentrer la carte et ouvrir plein écran, car l'impression proposée par l'IGN laisse trop d'espace au titre et commentaires et pas assez à la carte.

Maintenant, pour visualiser un autre itinéraire il faudra aller sur "Importer les données"
-Préciser : fichier GPX
-Ecrire le nom de la trace
Cocher "Importer par URL"
-Copier coller l'adresse d'un fichier .gpx d'une randonnée prise dans la liste ci après.
-Puis aller à l'onglet "Ma sélection de données" pour effectuer les opérations précedemment décrites, en prenant soin de toujours laisser le ou les itinéraires en tête puis au dessous, la carte choisie sur l'onglet de gauche.

Vous pouvez également de cette manière visualiser vos propres traces GPS par importation d'un fichier personnel gpx ou KLM


Mini Randonnée de la Vigie
http://www.porquerolles-patrimoine.fr/traces/iti07.gpx

Randonnée de la Plaine du Village
http://www.porquerolles-patrimoine.fr/traces/iti01.gpx

Le circuit des forts
http://www.porquerolles-patrimoines.fr/traces/iti02.gpx

Le sentier des falaises
http://www.porquerolles-patrimoine.fr/traces/iti03.gpx

Randonnée de la Galère
http://www.porquerolles-patrimoine.fr/traces/iti04.gpx

          Randonnée du Langoustier
http://www.porquerolles-patrimoine.fr/iti05.gpx

Randonnée des Mèdes
http://www.porquerolles-patrimoine/traces/iti06.gpx