Les Chemins de Porquerolles

Randonnée de la Galère

trace sur carte OSM    trace sur Google Sat

 

Cette randonnée nous fera longer la façade sud de l'île, depuis la calanque de l'Oustaou de Diou, jusqu'à l'anse de la Galère, le retour se faisant par l'intérieur de l'île. Il faut compter 5h pour cette randonnée de 12,5 km qui présente un cumul de plus de 400m de montées et autant de descentes) soit une pente moyenne de 7%, c'est la plus "montagneuse" des randonnées proposées. Elle suit de bons chemins et sentiers sauf pour la portion depuis le haut de la plaine de Notre Dame à la Galère qui peut être rendue délicate par des chablis.

La Galère photo de JB Wahis
Anse de la Galère


Départ de l'Office de Tourisme, en direction du village, route de la ferme, longer la place d'Armes, tourner à droite au carrefour en direction du Langoustier puis tout de suite à gauche rue de la Garonne.
Traverser la places des deux étoiles, continuer par le chemin des anciens chais, sortir du village et continuer tout droit, traverser la route de contournement et tourner à gauche sur le chemin du cimetière. Prendre la route du phare sur la droite jusqu'au départ du chemin de la Grand Cale sur la gauche.

1300m

Le chemin traverse la plaine cultivée, à l'entrée des bois, continuer tout droit le long du ruisseau : zone cultivée puis 700 mètres de montée à 5% pour atteindre le chemin de la crête de Sainte Agathe

2200m

Descendre sur le versant de la plaine de la Courtade,(pente 5%) puis prendre le sentier à droite pour rejoindre la Calanque de l'Oustal de Diou

3200m

Sortir de la calanque par le chemin d'accès, à 150m prendre le sentier sur la droite puis le suivre en longeant la côte jusqu'au Mont des Salins.(montée pente de 8%)

4500m

Contourner la zone militaire par le nord puis descendre vers le sud de la plaine Notre Dame jusqu'au rond point final de la piste en provenance de la plage (descente pente 12%)

5000m

Prendre le sentier du Sarranier pour arriver à l'ancienne balise (montée pente 10 %)

5900m

Toujours suivre le sentier au bord de la falaise, puis le sentier descend vers la côte en empruntant le lit d'un ruisseau. Sortir sur la droite à environ 50m du rivage et descendre par l'espace dégagé jusqu'au sentier qui rejoint l'anse de la Galère (descente avec pentes localement 15%)

Attention, si l'on suit l'itinéraire dans l'autre sens, le départ du sentier vers le ruisseau est peu visible, il est impératif de le trouver car il faut abandonner le sentier sur lequel vous êtes après environ 50m pour rejoindre à droite le cours du ruisseau car ce sentier ne conduit pas vers les crêtes du Sarranier)

7200m

Montée au col de la Galère en suivant le sentier au fond du vallon

7500m

Retour par le chemin qui traverse la plaine Notre Dame jusqu'au carrefour, au pied du Mont des Salins. Prendre la montée presque en face qui conduit sur la crête des Salins (montée finale de pente 8%)

10000m

Descente vers la plaine de la Courtade par le chemin direct (descente pente 10%) puis traverser la zone cultivée pour aboutir sur la route des Mèdes au niveau du terrain de sport. Puis rejoindre le point de départ en contournant l'Igésa par la droite et en descendant vers le Port.

12500m