Les Chemins de Porquerolles

Un choix de textes sur l'île de Porquerolles

 

Demande d'inspection des Iles d'Hyères par le Premier Consul


Paris, 21 mai 1801
INSTRUCTIONS A SIGNER PAR LE GÉNÉRAL LANNES,
COMMANDANT EN CHEF DE LA GARDE DES CONSULS


          L'adjudant supérieur de la garde qui se rend à Toulon, après avoir remis les 500,000 francs en or au payeur de la marine, verra le préfet maritime. Il visitera le lazaret, les trois vaisseaux, le bassin, l'arsenal, mais sous le prétexte de curiosité. Il tiendra note de ce qu'il verra, pour le remettre, à son arrivée, au Premier Consul.
           Dans tous les discours qu'il tiendra à bord des vaisseaux, il aura toujours soin d'encourager les équipages et les officiers de marine, en leur parlant de l'importance que le Gouvernement et la France attachent au succès de leur expédition. Quarante-huit heures après son arrivée à Toulon, il écrira par la poste au Premier Consul pour lui faire connaître la situation des vaisseaux de guerre et frégates qui sont en rade, et l'époque où l'on pense que ces bâtiments pourront mettre à la voile.
           Après avoir passé cinq jours à Toulon, il se rendra aux îles d'Hyères; il visitera les batteries, et tiendra note du nombre de canons de chacune, des approvisionnements, du nombre d'hommes de chaque batterie, des commandants, et de la manière dont se fait le service. A son retour des îles d'Hyères à Toulon, il adressera un second rapport au Premier Consul.
           Il passera cinq autres jours à Toulon. Il visitera les hôpitaux, la boulangerie de la marine, recueillera l'esprit qui anime les différents corps de troupes, la manière dont elles sont vêtues et nourries, et surtout si les vivres de la marine sont de bonne qualité. Avant de partir de Toulon, il adressera au Premier Consul un troisième rapport sur ces objets.
           Après quoi, il se rendra à Marseille, où il restera cinq jours, verra le préfet, le commandant de la place, continuera ses observations, ira voir le château d'If pour s'assurer de quelle manière il est approvisionné et armé. Avant de partir de Marseille, il adressera un quatrième rapport au Premier Consul.
           Après quoi, il reviendra à Paris, en s'arrêtant un jour à Avignon pour recueillir des observations sur l'esprit du département, sur celui qui anime les troupes, la manière dont se fait le service, etc. Il fera les mêmes observations à Montélimar sur la 11e de ligne et le 3e de dragons. Il adressera au Premier Consul un rapport d'Avignon et de Montélimar.
           Il restera cinq jours à Lyon pour y faire les mêmes observations d'où il adressera un rapport au Premier Consul, et de là se rendra en voiture à Paris. Sa mission étant toute d'observation, il ne doit jamais affecter aucune importance, ni faire jamais apercevoir qu'il se mêle de rien ou observe par ordre. Il pourra s'habiller en bourgeois toutes les fois qu'il le jugera à propos.

Source : correspondance de Napoléon