Les Chemins de Porquerolles

Un choix de textes sur l'île de Porquerolles


Situation des forts des Isles d'Hyères après le départ des Anglais.

15 prairial an 2 (3 juin 1794).
Archives du Génie, Direction de Toulon, Secteur des Iles d'Hyères

Isle Porquerolles

Petit Langoustier.
           Il ne reste du corps de garde situé à l'entrée de l'enceinte de ce fort que les quatre murs ; le couvert en est absolument détruit et bien des dégradations ont été commises dans l'intérieur de la tour. Il n'y a plus aucun objet de menuiserie en état de service.
Grand Langoustier.
           La menuiserie en a été brûlée ; il n'y a été commis que quelques légers dommages aux maçonneries.
Le château.
          Partie du mur d'enceinte, les couvertures, planchers et généralement toute espèce de menuiserie en ont été détruits ; une partie des parapets de la tour a été renversée, les escaliers dégradés et la pompe de la citerne enlevée ; cette citerne est encombrée par les objets qui y ont été jetés dedans.
          
Alicastre.
          Il n'y reste plus qu'une petite partie du mur d'enceinte du côté de la terre, le reste en ayant été abattu ; les logements de la tour ont éprouvé le même sort que cy-dessus, ainsi que son parapet.

Isle Portecros

Le château.
          Il n'y a d'intact que la partie de l'enceinte côté de l'anse ainsi qu'un petit logement qui s y trouve élevé dessus ; tout le reste est ou renversé ou encombré par les débris occasionnés par l'explosion de la poudre ; un tiers du château, quoiqu'ayant souffert pourroit encore être réparé pour servir de casernes.
Le front, côté de la terre, dont le parapet est abattu se trouve avoir des plates-formes en état, dans sa partie côté de Brégançon il y a été placé du canon.
Les fossés sont presque comblés.
L'Estissac.
           Le côté de son entrée n'est que peu endommagé, tandis que celui qui lui est opposé est sans dessus dessous, (la) moitié de la tour ayant sauté et renversé par son explosion…
Il est nécessaire de rétablir le mur d'enceinte crénelé qui en fermait la gorge, ainsi que la porte, les chenaux et conduits de la citerne, la couverture du logement, et d'élever les parapets pour les rendre convenables aux affûts de côte qui sont rendus sur les lieux. Il est encore nécessaire de refaire une arche du petit pont en maçonnerie qui conduit à cette batterie ainsi que les parapets de ce pont.
Il y a douze canonniers destinés à la défense de cette batterie et à celle de l'Esterel, dont 7 de l'artillerie et 5 gardes nationaux

L'Esterel

Cette batterie située à gauche de la précédente sur le cap de l'Esterel prend des feux sur le mouillage des vaisseaux à la rade d'Hyères et peut les croiser avec ceux de la batterie républicaine de l'île de Porquerolles ; elle est armée de 4 pièces de 36 montées sur affût de côte, avec la position d'un mortier qu'il est indispensable de rétablir ; elle manque de tous les logements nécessaires à ce poste ainsi que d'une poudrière. Il y a une forge de campagne à réparer et à monter.

le 24, île de Porquerolles

           Rendus à cette île nous avons visité la batterie républicaine dès notre arrivée, le fort de la Licastre, le poste de Notre Dame et la plage de la vieille Madrague au sud de cette île.
1° Batterie républicaine
           Nous y avons reconnu que la batterie républicaine avait besoin d'être fermée à la gorge, en y conservant un espace suffisant pour la construction d'un logement spacieux. Elle est armée de 5 pièces de 36 montées sur affûts de côte, de 2 de 18 sur affûts marins, et de deux mauvais mortiers de 12 pouces. Le fourneau à réverbère ayant été mal placé a été démoli et doit être reconstruit ailleurs. Provisoirement il y a une forge de campagne dont les soufflets ont besoin de réparations ; il y a une poudrière qui n'est point à l'épreuve de la bombe ; elle est suffisante pour les besoins de ce poste.
2° Fort de la Licastre
           Le fort de la Licastre situé à la droite de la précédente en est peu distant ; Il a été détruit en partie par les Anglais, mais avec quelques réparations à ses logements, il pourra contenir 25 hommes ; il est armé de deux pièces de 12 sur affûts marins, situées à la plate-forme supérieure ; il convient de les enlever pour les placer à l'est dans l'enceinte basse où elles auront pour but de défendre la plage de Notre-Dame et d'y empêcher tout débarquement. Il faut aussi rétablir son enceinte crénelée, la porte d'entrée et le pont-levis. Les troupes destinées à la défense de ce poste et de la batterie républicaine sont de 16 hommes, dont six canonniers et dix fantassins ou gardes nationaux.
3° Poste Notre Dame
           Il est nécessaire pour la défense de la partie est et sud de cette fie d'établir un corps de troupes au poste Notre Dame qui campera ou se barraquera ..

Le 25 dudit.

           Nous avons parcouru tous les logements situés dans les environs du château et du port, le château fort de Porquerolles, le grand et le petit Langoustier. Nous avons remarqué :
1° Logements
           Que les logements que contient cette île sont insuffisants pour loger et contenir les troupes destinées à une garnison ordinaire ; que la plupart exigent de grandes réparations et qu'il conviendrait en outre de chercher à les agrandir ou à les multiplier. Les fournitures qui ont été faites à la troupe existante sont insuffisantes, elle manque de paille ce qui rend les casernes de véritables écuries où le soldat est exposé à contracter des maladies.
2° Château fort
           Le fort a été entièrement ruiné par les ennemis ainsi que tous les logements qu'il renfermait, il serait possible cependant de rétablir utilement et sans des frais considérables une partie de ces logements, en rasant tous ceux qui étaient du côté de la mer, sur le terrain desquels on pourrait faire une superbe plate-forme et réparer toutes les parties de ce bâtiment qui se trouvent en arrière et attenantes à la tour, laquelle n'a souffert de dégradations que dans la partie supérieure où s'est fait l'explosion du magasin à poudre ; sa plate-forme supérieure est armée de 7 pièces, une autre inférieure de 2 pièces et un obusier et une dernière pièce en batterie du côté du port ; toutes ces pièces sont montées sur des affûts marins et servies par 5 canonniers d'artillerie et 10 gardes nationaux ou fantassins.
3° Le Grand Langoustier
           Le fort du Grand Langoustier n'ayant pas été détruit est susceptible d'une bonne défense, mais il a besoin de différentes réparations, savoir : celle de la couverture et fermeture des casernes, refaire son pont-levis et rétablir en partie le mur crénelé de l'enceinte ainsi que le parapet supérieur. Il est armé de 6 pièces dont 3 de 36 et 3 de 12. montées sur des affûts marins et de 2 obusiers de 6 pouces. Ces pièces sont servies par 15 hommes dont 6 canonniers d'artillerie et 9 fantassins ou gardes nationaux.
4° Le Petit Langoustier
           Le fort du Petit Langoustier n'ayant pas été détruit par les ennemis est trouvé susceptible d'une bonne défense au moyen de quelques réparations à ses parapets ; il y a une pièce en batterie qui a besoin d'être baissée convenablement et qu'on refasse le mur de soutènement de la plate-forme qui est en pierres sèches pour lui donner plus de talus et augmenter son épaisseur. Les bâtiments destinés au logement des troupes ont aussi besoin de grandes réparations, en couvertures, fermetures et cheminées. Il est armé de 6 pièces, dont 4 de 36 et 2 de 18 montées sur des affûts marins, servies par 18 hommes, dont 10 canonniers et 8 fantassins ou gardes nationaux.

L'armement utilisable de port Cros est ensuite passé en revue