Les Chemins de Porquerolles

Un choix de textes sur l'île de Porquerolles


Alphonse d'Ornano, Gouverneur de Porquerolles 1580

Extraits de "La Vie du Maréchal Alphonse d'Ornano", Par son secrétaire Jean Canault


          Alphonse d'Ornano, futur Maréchal de France, fut nommé par le roi Henri III le 22 octobre 1580, Gouverneur et Capitaine du Fort de Porquerolles. Ce dernier venait de mener avec son régiment, les bandes corses, quelques campagnes victorieuses en Provence et dans le Dauphiné. Une trève venait d'être conclue entre protestants et catholiques (paix de Fleix) et le roi, par cette nomination, voulait fixer le colonel en Provence car ce dernier voulait aller guerroyer dans une autre province, la Provence étant provisoirement pacifiée.

          Ci après, l'ordonnance de mise en possession par Alphonse d'Ornano du fort de Porquerolles.

5 juin 1581 Brignolles
          « Les gens tenant la Cour des Comptes, Aydes et Finances du Roi, notre Sire en son pays et comté de Provence, Forcalquier et terres adjacentes, résidant à Brignolle causant la peste séant à Aix, à Messire Bertrand Malbec, l'un des auditeurs, secrétaire et archivaire de ladite Cour, Salut
          Ensuivant l'appointement fait au pied de la requête cy attachée à la commission présentée de la part de Messire Alphonse Dornano,Chevalier de l'Ordre du Roi et Colonel des bandes Corses, nous vous mandons et commettons par ces présentes que, vous transportant sur les lieux requis et nécessaires, icelui suppliant installez et mettez en possession et jouissance du fort et capitainerie de Porqueyrolles dont le roi lui a fait don par ses lettres patentes, dûment certifiées, en faisant due description et inventaire de l'artillerie, munitions de guerre et autres choses qui se trouveront audit fort ou ailleurs, appartenant à icelle, et d'iceux en en ferez passer les promesses et obligations en tel cas requises et nécessaires, et du tout en ferez procés-verbal pour être conservé en la Chambre afin d'y avoir recours. De ce faire vous donnons pouvoir, mandons et commandons à tous les justiciers, officiers et sujets dudit Seigneur, que à vous ce faisant soit obéi.
          Donné à Brignoles, en ladite Cour, le 5 juin 1581. Signées : Bompar, Président, de Gallier, et plus bas Albertz ; scéllées de trois petits sceaux en placatz de cire rouge. »
(Archives communales de Toulon, DD54 bis)

          Il y avait deux pièces d'artillerie qui avaient été enlevées de Porquerolles en 1579, probablement pour les mettre en sécurité en ces temps troublés, il ne devait pas y avoir de garnison permanente au fort, et certainement pas de servants de canons, le nécessaire a été fait pour les ramener comme en témoigne la lettre suivante.

10 juin 1581 Toulon
          Décharge par les Consuls de Toulon de deux pièces d'Artillerie expédiées à Alphonse d'Ornano, Capitaine de la forteresse de Prquerolles.

          « De l'ordonnance de nous,Bertrand Malbec, auditeur, secrétaire et archivaire pour le Roi en sa cour des Comptes, Aides et Finances de Provence, Commissaire en icelle, à cette partie député
          ; Les Consuls et la communauté, manants et habitants de la ville de Thoulon ont été déchargés de deux pièces d'artillerie qui,en l'an 1579, avaient été prises à la forteresse de Porqueyroles, par mandatement du Seigneur, Comte de Suse, Gouverneur lors pour le Roi en Provence, pour les avoir ce jourd'hui expédiés a Messire Alphonse Dornano, Chevalier de l'Ordre du Roi et Colonel des bandes Corses enrôlées pour le service de Sa Majesté, et a payé pour les remettre à ladite forteresse, étant pourvu de la capitainerie d'icelle, ainsi que plus a plain est contenu à notre procés-verbal.
Fait audit Thoulon, ce dixième juin 1581 »
(Archives communales de Toulon DD54 bis)


Bertrand Malbec avait devancé l'ordre donné par le Grand Prieur :le Duc d'Angoulème

12 juin 1581 Hyères
« Messieurs les Consuls
          L'auditeur des comptes Tezati s'en va à Thollon et pour ce que je vous prie de lui faire délivrer les deux pièces que vous avez, qui sont du fort de Porqueyrolles afin de les remettre au sieur Alphonson, auquel le roi a donné la capitainerie dudit Porqueyrolle. Et m'assurant que vous le ferez, je prie Dieu vous avoir, Messieurs les Consuls, en sa sainte garde. »
(Archives communales de Toulon BB50 f° 528)


Source bibliographique : Vie du Maréchal Alphonse d'Ornano,
Lieutenant Général en Dauphiné, Languedoc et Guyenne et Maire de Bordeaux (1548-1610).
Par son secrétaire Jean Canault.
Imprimerie Lienhart, Aubenas-en-Vivarais. 1975.
Publié et présenté avec des documents annexes par l'Abbé Jean Charay.