Les Chemins de Porquerolles

Un choix de textes sur l'île de Porquerolles


 

Défense de l'Ile en 1811


Saint Cloud le 14 aout 1811
AU GÉNÉRAL CLARKE, DUC DE FELTRE, MINISTRE DE LA GUERRE , A PARIS.
Correspondance de Napoléon Ier: publiée par ordre de l'empereur Napoléon III.

          Un an après avoir décidé d'implanter plusieurs batteries sur l'Ile, Napoléon s'aperçoit que les anglais sont comme chez eux dans la baie de Hyères où ils avaient installé des corps morts, ce qui leur permettait de venir se reposer et se réparer comme chez eux tout en procédant à des raids de harcèlement constants et cela l'agace prodigieusement, d'où des lettres, qui sont d'autant d'ordres, à son ministre de la marine.
mortier à plaque 1812 Les Mortiers à plaque dont il est question pour défendre la rade, sont des mortiers employé par la marine ils sont coulés avec une plaque, de manière à être toujours pointé sous l'angle voisin de 45°, qui correspond à l'angle de la plus grande portée, Ce sont les versions modernes des bombardes. Leur portée pouvait atteindre 4km, donc rendre la baie d'Hyère intenable pour la marine anglaise, malgré leur faible précision. Les pièces de 36 qui tiraient des obus de 18kg avaient une portée légèrement supérieure, 4,5km, mais également en tir avec le canon à 45°.


          ...Je désire avoir un rapport sur les tours qu'on a commencées cette année sur les côtes. Remettez-moi également des projets sur les îles d'Hyères. Vous me ferez connaître ce qui existe dans ce moment, ce qu'il y aura de fait à la fin de la campagne moyennant les fonds faits, ce qu'on pourrait faire en augmentant les fonds, ce qu'il faudrait faire pour saisir ces îles avec une main de fer.
          Nos forces de Toulon devenant très-considérables, et l'ennemi ne pouvant pas les bloquer pendant l'hiver, il est à craindre qu'il ne s'établisse dans les îles d'Hyères que nous n'avons pas occupées, pour favoriser son mouillage, et qu'il fasse de ces îles un point de contrebande pour toute la côte de Provence, ou qu'il ne s'empare même des îles importantes de Porquerolles et Port-Gros. Mon intention est donc d'y faire toutes les dépenses nécessaires.
         D'après la minute. Archives de l'Empire.18029


          Vous avez dû donner l'ordre au premier inspecteur général de l'artillerie de partir pour aller inspecter l'artillerie des côtes de Provence et spécialement des îles d'Hyères.
          Je crains que les Anglais ne veuillent établir leur mouillage dans la rade pour surveiller les mouvements de l'escadre de Toulon Déjà l'on me rend compte qu'au commencement de ce mois ils y ont mouillé. La mission du général de la Riboisière n'en est pas moins necessaire. Les Anglais peuvent aller à leur but de deux manières ou en s'emparant des îles de Porqiierolles et de Port-Gros ou sans s'emparer ni de l'une ni de l'autre de ces îles. Je suppose le cas où ils voudraient s'établir dans la rade sans s'emparer des îles . il me paraît mdispensable d'établir à Brégançon, à Porquerolles à PortCros, à la presqu'île de Giens et sur tous les points de la plage des mortiers à plaque tirant à 2,000 toises, et des pièces de 36 tirant des obus à la distance de 2,300 toises sons l'angle de 45 degrés. En jetant de ces points des obus à 2,300 toises, je crois qu'on atteindrait tous les points de la rade et que l'on empêcherait l'ennemi d'y mouiller. Si, à l'arrivée du premier inspecteur général, l'ennemi est encore mouillé dans la rade, vous lui ordonnerez defaire des dispositions pour faire tirer des différents points à la fois sur l'ennemi et pour l'incommoder, de manière à lui faire quitter son mouillage et à lui faire prendre le large. Si à l'arrivée du général de la Riboisière l'ennemi a pris le large, on n'en fera pas moins des dispositions pour que des mortiers à plaques et des pièces de 36 soient placés de manière à tirer, la première fois que l'ennemi se présentera, de tous les points à la fois, des obus avec les pièces de 36 et des bombes avec les mortiers à plaque, de façon à leur en faire passer l'envie. Il faut tirer de toutes les batteries à la fois; sans quoi ils se retireront de l'une sur l'autre. C'est donc un système à établir et une instruction à donner.
          Il doit y avoir à Toulon, soit de la marine, soit de la guerre, des mortiers à plaque et des pièces de 36. Il ne manque point d'obus ni de bombes. Il me semble que j'avais ordonné qu'on établit de fortes batteries de pièces de 36 et de mortiers à plaque.
          Dans tous les cas, l'inspecteur général parcourra les trois îles de Porqucrolles, de Port-Gros et du Levant, visitera les batteries, les fera augmenter et mettre en état; il fera placer les mortiers à plaque et pièces de 36 nécessaires ; il s'entendra avec les ingénieurs et fera pousser les travaux. Vous lui recommanderez de prendre connaissance, avant de partir, de la situation de ces îles et des travaux du génie. Il visitera l'île du Levant, que je veux également faire occuper par des ouvrages qui soient le plus près possible de Porquerolles, afin d'être maître de communiquer du fort de Man au fort Maupertuis, qui ne sont qu'à 300 toises de distance. J'attache la plus grande importance à ce que l'ennemi ne reste pas dans la rade d'Hyères, et à ce que ces îles soient mises à l'abri de toute attaque et de toute insulte de la part des ennemis. Le général la Riboisière restera de ce côté jusqu'à ce que la défense de la rade soit parfaitement établie, et qu'il soit persuadé qu'il est impossible à l'ennemi de mouiller tranquillement dans aucun point de la rade. ...
          D'apres la minute. Archives de l'Empire.18028

Numérisé par Google