Les Chemins de Porquerolles

Un choix de textes sur l'île de Porquerolles


LE PORTULAN DE LA MER MEDITERRANEE,

ou le vray guide des pilotes costiers

Dans lequel on verra la véritable maniere de Naviguer le long des Côtes d'Espagne, Catalogne, Provence, Italie, les Isles d'Yvice, Mayorque, Minorque, Corse, Sicile & autres.

Avec une ample description de tous les Ports, Havres, leur reconnoissance & la manière d'y entrer, des dangers qu'il y a aux environs, & le long des Côtes, Les sondes & profondeurs d'eau qui s'y trouvent, avec les différentes especes des fonds, la Latitude de chaque lieu, la variation de la Boussole, la distance qu'il y a d'un lieu à l'autre, une table des saluts que l'on fait ordinairement aux galères de France, les tables de soleil & d'amplitude, & plusieurs autres Remarques très nécessaires à la Navigation.

Fidèlement observé sur les lieux par Henry Michelot
Pilote Hauturier sur les Galères du Roy.
AMSTERDAM
Chez Pierre Mortier, Libraire fur le Vygendam, chez qui on vend toute sorte de Cartes de Mer,
et qui fait travailler aux cartes de cet Ouvrage.
1709

N de PL : La première édition a paru à Marseille chez P Mesnier, en 1703,
ces instructions nautiques ont été régulièrement rééditées jusqu'en 1805.


Extrait p 74 à 76 : d'Escampe-Bariou à Benat


Cap d'Escampe-Bariou

           Environ 13 miles vers l'Est-Sud'est du Cap Sepet, & 6 milles au Sud de la Calanque de Bonne Grace, est le Cap d'Escampe-Bariou ; entre ces deux derniers, il y a un grand renfoncement et une terre fort basse, bordée de sable, avec un grand Etang au milieu, par dessus lesquels on découvre les vaisseaux qui sont mouillés dans la Baye d'Hières.

Ecueils des Fornigues

           A la pointe du Nord d'Escampe-Bariou, il y a 3 à 4 gros écueils, & quelques autres plus petits, qui font un mille & demy au large, qu'on apelle les Fornigues, on peut passer entre les deux qui sont le plus au large. Du côté du Nord'est du plus gros écueil qu'on apelle le Vedeau, on peut mouiller avec des Galères proche de la côte d'Escampe-Bariou, par 5,6 à 7 brasses d'eau ; On y serait à couvert des vents du large par le moyen de ces écueils, mais on y tient ordinairement une Madrague pendant l'Esté.
           Le Cap d'Escampe-Bariou est une grosse pointe, fort escarpée du côté du Sud, elle paraît de loin isolée, venant du côté de l'Ouest ou de l'Est, à cause de ce terrain bas, qui est du côté du Nord ; Sur le haut de ce Cap, il y a plusieurs arbres, & une maison qui ressemble à un château, ayant une petite tour auprés ; Il ne faut approcher de cette pointe qu'a discrétion, à cause de quelques écueils qui sont aux environs, & d'une grosse mer qu'il y a ordinairement.

Ile Ribaudas

           De la Pointe d'Escampe-Bariou à la Pointe des Badines, il y a environ 6 miles, & presque à moitié chemin, il y a une petite ile ronde qu'on apelle Ribaudas ou Ribadeaux & entre cette isle & la côte d'Escampe-Bariou, il y en a une autre plus petite, éloignée d'environ 100 toises
           On peut passer entre ces Isles avec des Galères, en observant de passer au milieu, où il y a 3 à 4 brasses d'eau ; On en voit le fond aisément en passant ; mais on ne saurait passer entre cette autre petite Isle & la terre qu'avec des bateaux ; on peut ranger à discrétion l'isle Ribaudas d'un côté & d'autre , excepté la pointe du Sud-Ouest, à cause de quelques roches qui en sont proches.

Isle Porquerolle.

           Le Golfe ou la Baye d'Hiére est formé par deux longues pointes, dont celle de l'Ouest s'apelle la pointe des Badines, et celle de l'Est le Cap de Benat. Il y a entre les deux un grand renfoncement bordé de plages, & au dehors de ces pointes il y a 4 Isles qui referment cet espace & cette Baye , ce qui fait en même temps qu'il y a plusieurs bons mouillages.
           L'Isle de Porquerolles, qui est la première du côté de l'Ouest , est la plus considérable, soit par ses fortifications, ou pour être plus habitable que les autres, elle couvre aussi davantage des Mers du large les Rades dont on va parler cy-après.

Le Langoustiez

           La pointe de l'Ouest de cette ile qu'on apelle ordinairement le Langoustiez, n'est distante de l'Isle de Ribaudas dont nous avons parlé cy-devant, que d'environ un quart de lieu : on passe ordinairement entre ces deux Isles avec des Vaisseaux & des Galères, y ayant 8,10 à 12 brasses d'eau, ce qu'on apelle communément, à l'égard des Galères, la grande Passe, & à l'égard des Vaisseaux la petite, vû qu'il y en a une autre qui sera expliquée cy-après. Cette pointe qui est basse est une presque Isle, comme elle le paroit effectivement de loin, sur laquelle il y a quelques petites fortifications dessus, & un peu plus haut, une tour ronde, avec deux ou trois maisons auprès. Proche cette pointe il y a de part et d'autre quelques rochers, sur lesquels il y a fort peu d'eau : Cependant, à my canal on peut y passer avec les Vaisseaux du Roy sans nulle crainte.
           Cette ile est longue d'environ deux lieues ;& haute par certains endrois, principalement vers l'extrémité de l'Est : Il y a un petit fort vers le milieu du côté du Nord, avec une Tour dans le milieu.
           Du coté de l'Est il y en a un autre sur une pointe, & entre les deux un enfoncement & quelques plages de sable, où l'on peut mouiller avec des Vaisseaux & des Galères, par 6 à 7 brasses d'eau fond d'herbe et de sable. On y est à couvers de tous les vents du large, mais pour les vents de terre il ne faut pas s'y laisser surprendre : il y a aussi à la pointe Nord'est de l'Isle, deux gros écueils hors de l'eau, & deux autres à celle du Sud.

Isle Bagueaux.

           Environ 5 à 6 milles vers l'Est de l'Isle de Porquerolle, il y a une petite Isle de moyenne hauteur qu'on apelle Isle Bagueaux, elle est inhabitée : Elle est la plus petite et la plus basse de toutes les Isles d'Hières ; on la peut ranger de toutes parts, excepté à la pointe du Nord'est, où tout proche il y a une seche à longueur de cable. (Le " câble " est un terme nautique médiéval, c'était primitivement une mesure de longueur. Un câble avait une longueur de 100 brasses, soit 182,8 mètres, dans la Navy, l'encablure vaut 1/10éme de mille marin soit 185,3 mètres)
           La grande passe où tous les Vaisseaux du Roy & autres passent d'ordinaire, c'est entre ces deux dernières Isles, où il n'y a rien à craindre.

Isle Porto-Cros

           Toute proche l'Isle Bagueaux, est celle de Porto-Cros qui est la plus haute de toutes :: Elle a du côté de l'Isle Bagueaux un petit renfoncement qu'on apelle Porto-Cros, où l'on peut mouiller 6 à 8 Galères, mais fort serrées ; il y a 3 à 4 brasses d'eau suivant les endroits. Le Traversier de ce mouillage est le vent du Nord'ouest ; il faut s'aprocher du côté de la droite en entrant où est le plus profond, ayant la poupe dans le fond de l'anse, & une bonne ancre vers le Nord 'ouest, & des amarres à terre.
           L'Isle de Porto-Cros est fort haute et remplie de bruscages ( bruyères, brusc est issu de l'ancien provençal du 12éme siècle et désigne la bruyère); il y a sur la pointe du Nord-Ouest de l'entrée du Port une petite Forteresse,& au dessus un Fort à étoile avec une Tour au milieu : Dans le fond de l'anse il y a un grand jardin, dans lequel on peut faire de l'eau ; à la pointe où est le Château il y a quelques sequans qu'il faut éviter, quoy qu'ils ne soient pas loin.
           On peut aussi mouiller dans une nécessité entre ces deux Isles proche celle de Baguaux, par15 à 16 brasses d'eau, fond d'herbe vaseux, ayant une amarre à terre pour être à couvert des vents d'Ouest et Nord- Ouest qui sont les Traversiers de Porto-Cros : On peut passer librement avec toute sorte de bâtimens entre ces deux Isles,où il y a plus de 20 brasses d'eau. De l'autre côté du Château vers le Nord'est, il y a un gros rocher, derrière lequel il y a un peu d'enfoncement & une petite plage de sable, où dans le besoin, on pourrait mouiller avec deux Galères à 4, 5 brasses d'eau, fond d'herbe vazeux ; il n'y a que le vent du Nord-Nord-Ouest qui y donne ; il y a une source d'assez bonne eau.

Pormaye

           Du côté de l'Est de Porto-Cros il y a un grand renfoncement qu'on apelle Pormaye, dans lequel on peut mouiller avec des Galères, principalement du côté du Nord, proche de terre, où il y a 3 à 4 brasses d'eau fond d'herbe vazeux, & 10 à 12 par le milieu, même fond, il n'y a à craindre que le vent de Nord'est qui y donne à plain.
           On y voit sur la pointe de la gauche en entrant une vieille Tour ruinée qui en donne la connaissance, dans le fond de la plage il y a une petite source d'eau.
           Entre l'isle de Porto-Cros & celle du Levant , qui en est proche, il y a une roche sous l'eau presque dans le milieu du passage ; ainsi il serait imprudent d'y passer, à moins que d'en avoir une grande pratique. Il y a aussi directement par le milieu de cette ile du côté du sud, un petit islot, qui est à deux longueurs de cable de l'Isle, où il y a 6 brasses d'eau entre deux.

Isle du Levant

           Environ un quart de lieue vers l'Est de l'Isle de Porto-Cros, est celle du Levant, qui est la dérnière & la plus grande des Isles d'Hiere ; elle n'est point habité : & n'a point de mouillages aux environs, excepté quelques petits abris du côté du Sud, pour quelques Brigantins qui s'y réfugient quelquefois. (Brigantin : Navire léger et rapide, long d'une vingtaine de mètres, comportant deux mâts à gréement carré. La voile principale arrière aurique prend le nom de "brigantine". Avec une centaine d'hommes d'équipage et 10 canons, il jauge 150 tonneaux.)
           A la pointe sud de l'Isle, il y a quelques écueils hors de l'eau et sous l'eau, dont un d'entr'autres est fort au large, paroissant comme un bateau, qu'on appelle l'Esquinade ; Il est éloigné de l'Isle environ un mille,& il y a en dehors de luy vers l'Est quelques roches où la mer brise lorsqu'elle est agitée.

Pointe des Badines.

           La pointe des Badines est environ 3 miles vers le Nord'est de l'Isle Ribaudas, comme il a été dit cy-devant ; cette pointe fait le commencement de la Baye d'Hieres ; elle est de moyenne hauteur ;& il y a au bout de cette pointe tout proche de terre un écueil : On peut mouiller cependant du coté du Nord à demy portée de canon, vis à vis d'une Plage, par 5 , 6 brasses d'eau, fond de sable : Ce mouillage est propre pour les vents de Sud-Sud-Ouest et Ouest ; mais il ne faut pas s'y laisser surprendre par des vents d'Est, auquel cas il faut aller mouiller à Capeau.

Capeau.

           Environ dix milles au Nord'est de la pointe des Badines, il y a un grand Magasin qui paroit de loin comme un Château, qu'on apelle Capeau, situé sur le bord de la mer proche lequel passe une petite rivière où l'on fait l'eau ; on mouille ordinairement avec les Galères devant le Magasin, à la petite portée du canon de terre, par 4 à 5 brasses d'eau, fond d'herbe vazeux, où les ancres tiennent bien.
           Du côté de l'Est de ce Magasin, il y a de grandes Salines & plusieurs monceaux de sel qu'on apelle vaches : Le vray mouillage est entre le Magasin & ces vaches de sel.
           Les Vaisseaux du Roy & autres mouillent vis-à-vis du Magasin à une lieue de terre pour être en état d'appareiller : On voit la ville d'Hiere qui est sur une éminence, environ 4 miles loin de Capeau.
           Depuis la pointe des Badines jusque celle d'Argentier, la côte est basse, bordée de sables et marécages : Les vents qui incommodent le plus dans cette Rade de Capeau, sont le Sud-est, Sud & Sud-Ouest qui causent une grosse mer, le vent de Nord-Ouest y est fort rude quelquefois.

Fort de Bréganson

           Environ 9 à10 milles à l'Est quart de Sud'est du Magasin de Gapeau, il y a une petite Isle ronde sur laquelle est un ancien Château qu'on apele Bréganson, & quelque trois milles au Nord-Nord-Ouest dudit Bréganson, & au bout de la Plage de Capeau, il y aune grosse pointe qu'on apelle Argentier : il y a du côté de l'Est de cette pointe, entre deux autres pointes, une petite anse de sanle, devant laquelle on peut mouiller avec des Galeres, par 3,4,5 brasses d'eau dans une necessité.
           On peut aussi moiller en pareil cas entre cette pointe et l'Isle de Breganson, vis-à-vis d'une autre plage qu'on apelle l'Eoube, mais on ne peut passer à terre de l'Isle Breganson qu'avec des bateaux.

Cap de Benat

           A deux milles vers l'Est de Breganson est la pointe du Cap de Benat, qui fait l'extremité de la Baye d'Hiere ; elle est fort haute & escarpée de toutes parts : il ne faut pas s'en aprocher de trop pres, à cause d'une seche qui est à une longueur de cable.
           A la poinre de l'Est il y a un gros écueil & quelques rochers aux environs, qui sont presque à fleur d'eau & fort proche. On ne peut passer entre deux qu'avec des bateaux. Tout proche de cet écueil du coté du Nord, il y a une petite Calanque où on peut mouiller 5 à 6 Galères dans une necessite, avec les vents d'Ouest et de Nord-Ouest, ayant des amarres à terre ; il y a 6,8 à 9 brasses d'eau, fond d'herbe vazeux.