Carte de Provence de Tassin 1634
C'est en 1634 que Tassin réalise le recueil : "Les cartes générales de toutes les provinces de France". La Provence est représentée sur une planche (format 37 x 51,5 cm) Mais il est aisé de voir qu'il s'agit d'une copie de la carte de P.J. Bompar au moins en ce qui concerne le dessin de la côte et les Iles. D'ailleurs la BNF signale que la carte de Provence de ce recueil n'est pas de Tassin. La carte de P. J. Bompar et ses copies successives auront été utilisées pendant plus de 40 ans.
On remarque la disparition de l'îlot qui barrait l'entrée du fjord de Toulon, le nom de Ribaudin apparaît sur la presqu'île du cap Sicié ! Le fort du grand Ribaud venait d'être construit, mais il a été mal placé par le cartographe. Pas de changements pour les Iles, les forêts ne sont plus représentées.
Document Gallica. BNF cote : GeDD2987
Carte particulière des costes de Provence
Dans le même Album, Tassin nous donne une "Carte particulière des costes de Provence", (dimensions : 52 x 37 cm), Il s'agit d'un relevé de la côte des environs de Toulon, jusqu'à Porquerolles. On constate un relevé assez exact de la cote et de l'île, ce qui fait de cette carte la première représentation précise de l'époque moderne.
Ce relevé à été fait pendant la construction ou l'achèvement des forts qui protégeaient la petite passe et qui constituaient la défense avancée de Toulon. C'est la première vague de constructions militaires et l'on trouve successivement : La tour du Pradeau (la tour fondue); la tour de Ribaudas, L'Isle de Langoustier avec son fort, le fort du Langoustier, celui de Porquerolles et enfin la Tour de la Lycastre.