Carte de "NAPOLEON" 1812 1856
Plaines du Village et de Notre Dame
Visualisation de la carte à haute définition
Première partie
Plaines du village et de la Courtade
Nous retrouvons l'itinéraire de Cassini : le chemin le long de la Garonne qui allait au Cap d'Armes puis continuait par les falaises vers la Vigie, un embranchement desservait une zone près du Phare, une dérivation a été réalisée vers le phare lors de sa construction. Une autre dérivation allait vers la calanque de l'indienne pour se continuer par le chemin de ronde qui permettait d'atteindre la calle longue, puis qui suivait le haut des falaises jusqu'au mont des Salins pour continuer vers la Galère.
Pour rejoindre le col de la Vigie, une route directe avait été réalisée, traversant la plaine de Porquerolles, inculte à l'époque, cette route traversait le ruisseau du Conservatoire par un pont avant de monter au col par le fond du vallon en contrebas de la route de Cassini. Depuis le Fort de Porquerolles le chemin actuel des crêtes avait été tracé, il rejoignait, comme maintenant, le chemin de ronde. On remarque, dans la Plaine de la Courtade, outre l'ancienne route qui conduisait à la batterie Lequin et au fort de l'Alycastre, un chemin qui devait conduire à un point d'eau utilisé par la garnison du fort.
Les ajouts manuscrits nous montrent de nombreuses constructions dans le village, en particulier l'Eglise, construite en 1850, plusieurs maisons ou baraques sont signalées dans la plaine de la Courtade ou à proximité. L'une deviendra la ferme de la Courtade, une autre celle de l'Oustaou di Diou
Dans la plaine du village, on trouve à la sortie, au bord de la Garonne, la maison de l'ancien propriétaire de l'Ile, qui fut vraisemblablement occupée par la famille Plasse, et la métairie occupée par Charles Getta.
Les Mèdes et la Plaine Notre Dame
En 1812 le Génie a construit le chemin de la Batterie des Mèdes, pratiquement sur l'itinéraire actuel. La batterie de la Galère a été desservie par un chemin direct, depuis le milieu de la plage Notre Dame, en empruntant partiellement le chemin de la Carte de Cassini. Une voie, construite pratiquement en ligne droite, reliait la batterie du Galéasson au chemin des Médes, au niveau du grand vallon. Le chemin de ronde qui passait dans les hauts de la plaine de Notre Dame, escaladait le Mont Sarranié, avant de redescendre sur la plage de la Galère et de continuer sur la ligne de crête en direction des Médes. On remarquera, au sud du cap des Mèdes, une fontaine d'eau minérale, signalée près de la cote et qui a du être utilisée par la garnison, les points d'eau n'étant pas fréquents dans ces parages !
Sur cette zone, peu de détails ont été rajoutés manuellement : deux constructions dans la plaine, outre la ferme de Notre Dame, construite ou reconstruite à cette époque, et son jardin potager. Les zones cotières appartenant à De Lenoncourt ou au Génie sont assez étendues, toute la cote nord, l'extrémité des Mèdes et la zone des batteries vers la Galère et le Galéasson.