Textes "republiés" sur l'Ile de Porquerolles



Les anciens écrits sur Porquerolles ne sont pas très nombreux et les plus anciens n'existent que dans de rares bibliothèques ou à la Bibliothèque Nationale de France. On trouvera ici un certain nombre de ces textes, "republiés" sous forme de documents PDF. Les illustrations n'ont pas été reproduites et la pagination d'origine n'a pas été conservée, par contre nous avons gardé l'orthographe de l'époque, ainsi que les notes en bas de page.



Textes numérisés

     1834 : HYÈRES en PROVENCE ou GUIDE DES VOYAGEURS par P. N. FELLON

Premier Guide touristique de Hyères, au temps des diligences ! Rapide description de Porquerolles ou "l’air y est très salutaire et les eaux excellentes, Il serait difficile de rencontrer ailleurs plus de délices dans les agrémens de la pêche et de la chasse.". Un hôtel est signalé dans l'Ile.



     1834 : Quelques mots sur le climat de l'île de Porquerolles par le Docteur A. BERNARD

Le Docteur A. BERNARD était en 1877 le médecin des convalescents de l'armée d'Afrique en garnison à Porquerolles. Il fait l'éloge du climat de l'île et des bains de mer pour guérir ou soulager nombre de maladies : "ce ciel bleu et transparent, cet air si vivifiant, que les malades respirent à pleins poumons, tout dans la nature semble s'être donné rendez-vous à l'île de Porquerolles, pour en faire un des séjours les plus agréables et les plus recherchés par ceux qui viennent demander à ce site privilégié la guérison, ou tout au moins, le soulagement de leurs maux."



     1886 :UNE EXCURSION A PORQUEROLLES par G. DES CHESNES

Ce texte, écrit par un Professeur de Sylviculture est en quelque sorte une vue instantanée de Porquerolles, de son activité économique et l'état de la végétation en 1882, date de la visite sur l'île de l'auteur. Après un bref aperçu historique et quelques descriptions du Musée de Porquerolles créé par M. l'Abbé Ollivier, on trouve un " audit " sur les massifs forestiers qui s'étaient développés naturellement après une série d'incendies (entre 1856 et 1865). A peine 100 hectares sont garnis d'arbres de plus de 50 ans.
A ce moment 300 habitants, pour la plupart cultivateurs, habitent l'île avec un détachement d'infanterie et le personnel de l'hôpital militaire. On notera que les pêcheurs de Gênes viennent en nombre chercher du corail, que 200 hectares sont cultivés, dont la moitié en vignes, et que cette culture est faite à la main ou plutôt à la pioche par les indigènes, car il n'y a pas de chevaux de labour dans l'île ! Les 8000 chênes-lièges sont exploités et l'auteur pense que les pins d'Alep peuvent être d'un bon rapport. (écorce utilisée en tannerie, pour la teinte des filets et des voiles et pour leur résine.)



     1890 : L’ILE DE PORQUEROLLES (Iles d'Hyères) par ARTHUR DE CLAPARÈDE

communication faite à la VIIIe Assemblée générale de l'Association des Sociétés suisses de Géographie, à Neuchâtel, le 17 septembre 1890 par le Secrétaire général de la Société de Géographie de Genève.



     1891 : DES FISSURES DU BUDGET par LEON DE ROUSSEN

Une chronique sans complaisance des errements de l'administration militaire de Porquerolles, écrite de façon polémique par l'ancien secrétaire de Gambetta, qui était alors propriétaire de l'Ile.
          "Dans ces quelques pages, les faits sont présentés sous forme de notes prises au moment où ils se sont produits. Ils embrassent une période d'une dizaine d'années à partir de 1881, époque à laquelle j'ai acquis le domaine de Porquerolles, une des îles d'Hyères "



     1899 : Voyage en France ; Giens et Porquerolles, Bagau, Port-Cros et Le Levant par ARDOUIN - DUMAZET

Un "instantané" des Iles d'Hyères réalisé par un grand voyageur très précis dans ses descriptions.



     1902: L’ILE DE PORQUEROLLES AU POINT DE VUE CLIMATOLOGIQUE ET DEMOGRAPHIQUE par Astius CASTELLAN

La découverte de l'Île par un médecin militaire qui est resté quelques mois à Porquerolles. Description historique, climatologique et ...sociologique.



     1910 : : Ce qu'est Porquerolles par H. LUCIEN

En 1910,H. Lucien, un liquidateur judiciaire d'Antibes, est chargé de la mise en vente de l'Île, à la suite de la faillite de "La compagnie foncière de l'île de Porquerolles", cette plaquette de présentation, comprenant de nombreuses citations d'ouvrages antérieurs, a été diffusée aux acheteurs potentiels et, particulièrement à M. Fournier.



     1920: Guide du Touriste à Porquerolles et histoire abrégée des Iles d'Hyères par l'Abbé Julien Bozon

Numérisation ici de la 4eme édition de ce guide touristique écrit par le curé de Port Cros, qui comprend une partie historique et les divers itinéraires dans les îles. "En publiant cette quatrième édition, revue et augmentée, nous n’avons pas eu pour but d’indiquer aux touristes qui viennent à Porquerolles, les paysages qu’ils doivent y admirer, car nous avons maintes fois constaté que ces aimables visiteurs sont une élite dont le bon goût est le meilleur guide... Notre modeste ambition a été seulement de les conduire dans ce dédale de merveilles où ils pourraient, faute de temps, s absorber sur certaines beautés, et commettre des oublis regrettables par ignorance des lieux." (extrait de la préface)



     1931: La vie de M. l'Abbé BOZON, Curé de Porquerolles par Jacques MAY
Abbé Joseph Bozon

Biographie de Joseph Bozon, curé de Porquerolles entre 1896 et 1926. "...nous avons cherché à rassembler tout ce qui a pu marquer un peu dans une existence obscure, à la vérité, mais dont nul acte vilain, nulle pensée basse, ne vinrent ternir la pureté".
illustration : Portrait de l'Abbé Joseph Bozon



     2000: Une histoire de la Provence, de la ville, de la rade et des Iles d'Hyères par J.C. Brénac

Le journal des Iles d'Hyères au fil du temps. Tous les évènements, année par année, dans les Iles d'Hyères, la rade d'Hyères et en Provence, Chronologie établie par J.C. Brénac, réédition de son site internet aujourd'hui disparu.