Bibliographie récente des ouvrages sur l'Ile de Porquerolles



Les ouvrages et romans que l'on peut actuellement trouver en vente, en librairie et particulièrement à Porquerolles ont des auteurs d'origine très diverses : Historiens, Archéologues, Botanistes, Géologues, Romanciers, Marins, Militaires, Architectes et, bien entendu, Porquerollais. Cette diversité est à l'image de l'Île et de ses centres d'intérêts.



     Ouvrages et Romans

     1905 : Les Iles d'Hyères, Monographie des Iles d'Or par Émile Jahandiez ;

          Reprise de la 3eme édition de 1929 par Laffitte Reprints en 1977
C'est l'ouvrage incontournable pour la connaissance des Iles d'Hyères. Après une partie historique, on trouve une description complète des divers itinéraires possibles dans les îles au début du 20eme siècle.
Mais Émile Jahandiez, qui était un botaniste éminent a consacré la moitié de ce livre au répertoire géologique, botanique et zoologique des roches, végétaux et animaux des Iles. Ce travail, qui complète celui du Père Olivier, est à l'origine de la notoriété de l'Île dans le domaine botanique. "Cet ouvrage richement documenté, forme un tout homogène, et si complet que les naturalistes, venant après MM. Jahandiez, ne trouveront plus à glaner." (Charles Richet dans la préface.)

     1923 : Le Frère de la Côte par Joseph Conrad
Le titre anglais est : "the rover". Ce roman d'aventures a eu de multiples rééditions ,par exemple dans folio. C'est le dernier roman de Conrad. Le personnage principal, flibustier puis canonnier prend sa retraite vers 1805 sur la presqu'île de Giens, à la ferme d'Escampobar, il est natif de Porquerolles. L'action se déroule sur la côte de la presqu'île et dans la petite passe, ou rode toujours une frégate anglaise...
Très bonne restitution de l'atmosphère post révolutionnaire et des manœuvres des navires de l'époque.
illustration : Joseph Conrad photographié à la Madrague de Giens en companie d'Edith Wharton en 1921

Simenon     1946 : Le Cercle des Mahé ; Roman de Georges Simenon
L'action de ce roman (d'atmosphère assez glauque) se passe à Porquerolles, et Simenon montre son sens aigu de l'observation des situations et des gens (la partie de pêche !) Les personnages ne sont pas inspirés par les habitants de l'Île mais on retrouve ceux de Saint Mesmin, bourg de Vendée, ou Simenon a résidé de 1942 à 1944. (Ce roman, à l'époque ne fit pas du tout plaisir aux habitants !)
illustration : Siménon barrant du mollet gauche son pointu, le POTAM

     1985 : Rue du Phare par Alphonse Canessa Éditions : Pages Nouvelles
La vie quotidienne à Porquerolles au début du 20eme siècle, racontée, grâce à des souvenirs d'enfance, par un enfant de l'Ile.

     1986 : De schiste et d'eau , Archipel d'Hyères par Georges Bronner Édition du Parc National de Port Cros.
Pour tout savoir sur la géologie et la formation des Iles d'Hyères.

     1991 : A la découverte de Porquerolles par Simone de Galard Pépin. Éditions ARIS
Le guide actuel de l'Ile

     1994 : Travaux du Centre Archéologique du Var 1993
Récapitulatif des découvertes archéologiques dans le Var au cours des années 90. Trois articles sont consacrés aux Iles d'Hyères et à Porquerolles (Pages 99 à 161) :
Etat des recherches archéologiques sur les îles d'Hyères 1984-1986 par Marc Borréani, Jean-Marie Michel, Michel Pasqualini.
Une trentaine de sites archéologiques recensés à Porquerolles, une vingtaine à Port Cros et autant au Levant.
(Sci. Rep. Port Cros natl.Parc, Fr.15 101,119 1993)
Les fouilles du village grec de la Galère (Île de Porquerolles, Hyères, Var) par Jean-Pierre Brun.
Résultats des fouilles menées en 1986,1988,1999 sur le village protohistorique de l'anse de la Galère, Ce site a été occupé par les Massaliotes de 150 av JC à 50 ap JC.
(Sci. Rep. Port Cros natl.Parc, Fr.15 121,152 1993)
Les ruines des Mèdes à Porquerolles : village de l'Antiquité tardive ou ermitages paléochrétiens ? par Jean-Pierre Brun.
Le sommet des Mèdes à été fortifié et occupé entre 420-450 de notre ère par des moines anachorètes, résultats des fouilles effectuées en 1965 par Hesse et en 1993 par Jean-Pierre Brun.
(Annales de la S.S.N.A.T.V., t 4 2eme trimestre 1993 p. 113,122)

     1996 : L'Homme de Porquerolles par William Luret
Biographie de F-J Fournier qui eut une carrière assez extraordinaire et qui fit l'acquisition de Porquerolles en 1912, après avoir fait fortune au Mexique dans la prospection aurifère


     1996 : Une île en cadeau de mariage par L. Le Ber. Éditions de La Plage d'Argent
La vie de Sylvia Fournier racontée par sa fille.

     1996: Porquerolles et les Iles d'Hyères vers 1900 par Vincent Borel. Éditions La Rosalba, Giens
L'histoire des Iles, surtout à la fin du 19eme siècle et au début du 20eme, magnifiquement illustrée par de nombreuses reproductions de cartes postales d'époque.

     1997 : Les Iles d'Hyères, fragments d'Histoire
          publié sous la direction de Jean Pierre Brun. Actes Sud en collaboration avec Jean-Marie Guillon, Marc Heller, Michel Pasqualini, Philippe Rigaud et Paul Turc
"cet ouvrage a pour ambition de présenter une histoire des îles d'Hyères, telle qu'elle peut entre reconstituée aujourd'hui, à la lumière des recherches et prospections effectuées ces vingt dernières années"

     1998 : Citadelles d'Azur par Bernard Cros. Edisud
Quatre Siècles d'Architecture militaire varoise.

Une présentation très complète des fortification et des ouvrages de défense qui parsèment le littoral varois depuis Toulon jusqu'à Saint Tropez
On y trouve l'histoire de tous les forts porquerollais.

Batterie haute des Mèdes     1999 : Les canons de Porquerolles par Frédéric Saffroy. Éditions patrimoines médias
"Sentinelle abandonnée sur la crête la plus sauvage de l'île de Porquerolles, la batterie haute des Mèdes concentre sur un site exceptionnel et préservé un exemple unique d'ouvrage d'artillerie côtière conçu et réalisé par la Marine française pendant l'entre-deux-guerres pour la défense de la base navale de Toulon. Cette fortification innovante mit en oeuvre des procédés techniques et architecturaux pionniers, fruits de dix années de recherches secrètes dans les centres d'études de la Marine. Elle constitua surtout un champ d'expérimentations incomparable pour l'ingéniosité du peintre officiel de la Marine Pierre Gatier qui y fit des prodiges en matière de camouflage."
illustration : Camouflage du poste de tir de la batterie haute des Mèdes

     2000 : Porquerolles, village de fondation militaire du 19eme (chez l'auteur) par Jean-Charles Dutelle
"Ce mémoire s'est attaché à expliquer la formation et le développement du village de Porquerolles fondé par Napoléon 1er et mis en oeuvre plus tard par le corps militaire du Génie. Ce cas, rare en France, naît sur une terre depuis très longtemps abandonnée. Les objectifs du mémoire sont en premier lieu
- De mettre en évidence le contexte de cette fondation au XIX ème siècle (première partie géographique et historique).
- D'expliquer les raisons qui ont poussé Napoléon Bonaparte à souhaiter peupler les îles d'Hyères."

     2001 : Un combat naval à Port Cros par Gérard RECORDET Roman Editions des Ecrivains
          Branle-bas de combat à bord de la Baleine! En ce 4 août 1710, la bataille se prépare dans l'anse dc Port-Cros et le capitaine Louis Beaussier est aux commandes. Dans ce décor grandiose, les troupes anglo-hollandaises sont à pied d'oeuvre. Nous voici plongés dans l'univers passionnant de la marine à voile pour suivre pas à pas ce combat historique.
L'épave de la baleine est signalée sur le plan de l'Anse de Port Cros réalisé en 1734.

     2006 : Jacques de Porquerolles par Dany et Gérard LORIDON Edition des presses du Midi
           Jacques et Gérard Loridon sont des amis de cinquante ans qui ont partagé une passion commune, la chasse sous marine, activité débutante dans ces années de fond marin tout neuf. Ils n’en n’ont pas abusé mais en ont tiré des joies et surtout une amitié profonde. D’un caractère entier, Jacques donnera une impression de propriétaire à tous ceux qu’il approche. En fait il est surtout propriétaire de la passion qui l’habite et lui accroche le cœur et les tripes. Car Jacques, c’est tout… ou rien. Avec lui, pas de demi-mesure !